8h du matin, vous êtes là, sur le ponton. Premiers contacts, vos valises embarquées avant vous, et finalement vos pieds nus sur le pont vous font ressentir l’appel du large. Après les présentations, vous avez pris vos marques pendant que, vers 9h, nous sortons du port.
A mesure que nous nous éloignons de la côte et que la terra disparaît, peu à peu votre perception du temps se modifie et soudain vous y êtes, vous en faites partie, vous êtes en symbiose avec ce monde fabuleux qu’est la mer.
Cette nuit sera particulière entre le rêve et la réalité: loin de toute pollution lumineuse, vous découvrez la lumière des étoiles et de la lune et très souvent, les dauphins, entourés de plancton luminescent nous entourent. C’est à la fin de cette première nuit ensemble que nous découvrons au lever du soleil, une terre à l’horizon. La distance est cependant une notion suggestive. En fin de matinée, nous avons rallié Minorque et méritons cette escale. La terre, on la découvre autrement lorsque l’on vient de la mer.
Nous arrivons par l’ouest de l’île de Minorque pour découvrir le joli port de Ciutadella de Menorca. Minorque, cette petite île, incroyable et exceptionnelle a été reconnue en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO le 8 octobre 1993. Vous vous laissez porter par le charme fou et l’ambiance tranquille de cette ville très photogénique. Surplombée par une cathédrale imposante, elle possède un attrait indéfinissable. Vous pouvez vous promener dans les ruelles de son quartier ancien et admirer ses palais et maisons seigneuriales datant du 17 et 18e siècle.
Le lendemain, petite navigation et baignade sur la très belle plage de Cala Galdana, au sud de l’île.
Le mercredi, départ vers 9h pour une navigation le long de la côte en suivant le sentier GR223 appelé plus communément le “Cami des Cavals”, nous mouillons dans une crique à proximité de deux des plus belles plages de l’île: Cala Macarella et Cala Turqueta. En soirée, nous rejoignons le port de Mao-Mahon. Si le cœur vous en dit vous pouvez sortir à La Cova d’en Xoroi, une grotte transformée en discothèque, pour y faire la fête en jouissant d’un spectacle exceptionnel.
C’est donc le jeudi que nous devons quitter ce petit paradis.
Après une nouvelle nuit en mer nous levons le voile de l’aube sur Sète.
A 16h nous y sommes, enivrés de la beauté de toute cette biodiversité, nos accolades sont sincères et amicales. A 18h, après avoir bu un dernier verre, nous nous quittons avec le sentiment d’avoir vécu une expérience incroyable.